• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Steinberg Products

Steinberg
Séléction de la marque   Steinberg
Steinberg est l'éditeur allemand du célèbre séquenceur Cubase. Fondée en 1984 par Karl Steinberg et Manfred Rürup, la compagnie se fit une place dans le monde des logiciels audio avec entre autres son premier rejeton, 'Steinberg Pro 16', un séquenceur MIDI pour Commodore 64 et en créant le protocole ASIO et la technologie VST. En 2003, la marque fut rachetée par l'américain Pinnacle Systems.

Cette marque est un alias de
Enregistrer un avis
Steinberg Nuendo DTS
Par mbola le 15/04/2007 à 07:28 Pratique la musique comme un loisir.

Mise en Oeuvre  
En mode echantillon le son ne sort pas cad quand je veux editer une séquence audio en boucle
pas de son! c 'st du à quoi?
Adéquation/Performance  
Lelogiciel fonctionne normalement
Avis Global  
Dans quelle repertoire on metles plug ing pour utiliser les vst instruments?
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg HALion Symphonic Orchestra
Par total le 09/04/2007 à 18:06 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Mise en Oeuvre  
L'insatllation est simple, tout se fait automatiquement. Par contre c'est un peu longs pour installer le contenu des quatre DVD (dont 27 Go de sons).
Adéquation/Performance  
Je l'utilise sur un pc portable Toshiba Intel centrino Duo.

Ca fonctionne parfaitement bien avec Cubase SE1.
C'est très simple à utiliser, on charge les sons et on joue.
les sons sont de très bonnes qualités et les fonctions Key Switches sont super pour travailler l'expression des instruments sans avoir a utiliser plusieurs pistes pour une même partie.
Avis Global  
Je l'utilise depuis environ un mois et ca va au delà de mes espérances.

C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre pour que ca sonne réaliste. En fait, faut se mettre dans les conditions d'un orchestre acoustique et pas dans les conditions d'un clavieriste/Home studiste. Je viens juste de remarquer qu'il faut énormément joué sur les vélocités, les crescendos et l'expression pour que ce soit le plus réalistes possibles.

C'est peut etre aussi à cause de ma maigre culture musicale dans le domaine de la musique classique. Faut s'y (re)plonger un peu pour avoir le meilleur rendu possible.

En tout cas, ca permet surement de faire de grande choses avec un peu de pratique et d'inspiration.
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg Nuendo 3
Par music-in-the-bourges le 03/04/2007 à 13:51 Pratique la musique comme un loisir.

Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?
il n'y a rien de plus simple et de plus correcte
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
aucun
- La configuration générale est-elle facile?
c'est la meme que cubase donc ( pour moi oui ) mais il faut avoir pigé le truc ...
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
je ne l'est pas eu
Adéquation/Performance  
- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
1Go de DDR , AMD athlon 64 1.6Ghz , carte mere asrock ( sous marque de asus ) , Maxtor IDE 7200t/min ( j'en est deux de 80go ) , windows xp media center , carte son hoontech acd&dac2000
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
bien , sauf la latence vrement trop forte a mon gout ( vers 10ms ) mais c'est pareil sous cubase sa vient de la carte son
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
oui tres , sa marche nickel meme si le pc n'est pas ultra puissant
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
deux jour
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le + : tres belle interface graphique , c'est intuitif sa marche tout seul ( ou presque ) et sa fait du bon son !
le - : je n'est rien a lui reproché apar que je n'est toujour pas trouvé comment changé la couleur des piste !
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
un peut cher ..
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg Cubase SX 3.x
Par Bluebox le 02/04/2007 à 18:21

Mise en Oeuvre  
Installation facile. quelques incompatibilités avec RME fireface très vite réglé par le fournisseur suisse du produit (drivers).
Config facile pour qui s'intéresse au son et à l'informatique en général.
J'ai trouvé le manuel un peu léger pour ma part.
J'ai souvent appelé un pote au début pour des questions non détaillées dans le manuel mais aussi, quand j'ai besoin d'une fonction, je cherche assez loin dans la compréhenssion et ce n'est pas le but du manuel de tout dire.
Adéquation/Performance  
XEON bi-processeur, 2 Go de mémoire vive, demi Tera de disque, ASUS, RME fireface 800 ...
Machine installée avec windows server 2003 et pas XP ( pas assez souple pour la musique )

Il m'arrive fréquemment de travailler 13 à 15 heures sans relancer aucunes fois la machine ni Cubase.
Même chez Mac, j'ai pas vu cela. Sa tourne depuis trois ans et je n'ai jamais refait quoi que se soit d'entretien ou de config à part défrag et de temps à autre un nettoyage (fichiers à virer).
Les perfs?? Ben je fais tourner souvent 15 à 30 piste stéréos, du midi en même temps, des effets sur chaques pistes ( compr-gate-delay-flange etc..), une dizaines de reverbs et tout se beau monde travaille sans problème.

En général, il me reste plus de la moitié des perfs après cela. Je n'ai jamais utilisé la fonction freeze. Bon, il fallait que je le dise tout de même.

Par contre au départ de la config, j'ai édité les sous tâches et j'ai fais quand même une image disque. Ca vaut le coup car en dix minutes, on redémarre tout le système en cas de problèmes.
Avis Global  
J'ai commencé par les anciennes versions et suis maintenant à la SX3.xx.
Pas de monitoring comme sur les grosses consoles pour envoyer un prémix dans le casque de la chanteuse. Paraît que cela est possible dans la version 4 mais franchement j'en ai marre de repasser chaque fois à la caisse!
Des effets originels qui NE VALENT RIEN DU TOUT! Si seulement chez steinberg ils faisaient un peu de lecture! Je n'utilise rien des effets d'origine.
Bon rapport qualité prix. Un truc finalement pro qui évolue mais il faut que les gars de chez Cubase parlent plus avec des musicos car je l'ai peut-être pas dis mais les effets ne valent rien. A si je l'ai dis? Oh pardon!

Je reste fidèle pour le moment mais la concurrence s'intèresse de plus en plus au format VST alors à l'avenir, je ne garanti rien.

Ah, je vous ai dis que je n'étais pas content des effets dans Cubase?

Bonne année 2007 à tous. Pleine de musique et de petits ou grands projets !!
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg Cubase LE
Par theladykiller007 le 15/03/2007 à 01:14 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Mise en Oeuvre  
Installation très facile.
La compatibilité est très bonne mais il faut tout de même faire quelques réglages qui une fois assimilés ne sont que détails.
Le logiciel en lui même est assez simple d'accès, mais je trouve l'interface plus intuitive d'un SX2 par exemple, surtout pour le traitement de son, sfx, distos...
Pas besoin de manuel.
Adéquation/Performance  
Vieux PC, 2Ghz, 512 M ddr...
Avec une table de mixage yamaha mw10 usb, le logiciel (ou l'ordi) râme un peu, et on se retrouve avce des décalages dans les pistes, et des latences fréquentes.
Avec une presonus firepod, pas de latence (je laisse mes réglages à 8ms ou 12ms ce qui est suffisant).
Stable...Ca dépend. cubase rencontre parfois des problèmes de je ne sais quoi. Et il faut tout fermer.
Si l'on sauvegarde souvent, pas de réel problème. Ca doit être un réflexe.
Avis Global  
Je l'utilise depuis 1 an, et j'aime bien sa simplicité.
J'utilisais le Sx2 à l'époque mais son instabilité sur ma petite config ne me permettait pas d'avancer, il était pourtant plus pratique.
Du coup, les effets et VST qu'on va appliquer une fois les sons enregistrés ne sont pas faciles à mettre en oeuvre (un bouton "play" une fois dans les sous menus ou l'on trafique les réglages aurait été le bienvenu! cf SX2)
Je trouve cette interface obsolète.
Donc, Cubase LE est très bon si vous travaillez correctement votre son à la source.
Fourni avec du matos musical informatique, c'est presque comme si c'était gratuit.
Je n'ai pas vraiment essayé le "concurrent" Protools mais les autres logiciels de "second plan" ne m'interessent pas(ne criez pas au scandale svp)
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg Cubase 4
Par La YoOne le 05/03/2007 à 07:49 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Mise en Oeuvre  
Aucun problème d'installation, tout s'est particulièrement bien déroulé !
Même l'upgrade de la licence n'a posé aucun soucis (chose qui semblait un peu plus complexe)

Petit soucis par contre avec les anciens plugs sx3 : mes anciens projets ont dû être reconfigurés. Donc, en conseil, upgradez puis partez de préférence sur du neuf.
Adéquation/Performance  
Ma conf :
XP 64 3700+
1,5 Go RAM
du DD à gogo
Soundscape Mixtreme en interface son et table mix DM24

Aucun problème de stabilité : 0 (oui, bien zéro) plantages depuis l'installation.

Je mets 10 pts pour la stabilité, l'adéquation perf n'étant que peu quantifiable et je n'ai pas senti de gain ni de perte
Avis Global  
Je l'utilise depuis janvier 2007, quelques séances de studio, du travail perso, et vraiment, c'est un super produit.

J'apprécie ennnormément :
  • les préréglages qui font gagner un temps fou

  • le moteur audio me semble plus poussé : on peut enfin travailler les infra basses

  • le plugin EnvelopeShaper : excellent plugin qui permet d'isoler des sons en fonction de leur envelope, parfait pour mixer une batterie


Certes, l'upgrade est un peu cher, mais on en a vraiment pour son argent.
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg Nuendo 2.x
Par 3prod le 11/02/2007 à 13:36 Professionnel de la musique.

Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?

Oui.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Config Nuendo + RME = no soucis

- La configuration générale est-elle facile?

Oui...mais on ne peut pas accéder aux "entrailles" de la bête....dommage.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Je ne l'ai pas lu....(grosse honte !)
Adéquation/Performance  
- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

A7N8X dx + RME 9652 + MIDEX 8 + 1,5 Go + 4 x 160 SATA et UDMA + UAD1 + Powercore PCI

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?

Oui.

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

80 à 100 pistes audio, avec effets d'insert, effets en aux, quelques VST I (mais j'ai un ordi dédié pour les VSTI....et un autre dédié Gigastudio pour les samples).

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?

Oui....par contre mon PC a tendance a rebooter lorsque par inadvertance j'appuie malencontreusement sur le bouton reset....
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis sa sortie, et j'ai depuis réalisé quelques albums dessus, énormément de mastering, des travaux de sounddesign.....

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Je n'en sais rien. Il est très logique, proche dans l'esprit d'un studio réel, et suffisament souple pour se plier à un usage iuntensif de 10 à 20 heures par jour.....

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Je suis un transfuge de cubase.....

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Il est nettement trop cher par rapport à ce qu'il ajoute à SX. De plus, pour fêter le passage en V3 comme il se doit, il a fait un joli bond de 500 euros.....du coup, je reste avec ma V2 qui va bien.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui....même si j'ai une tentation depuis fort longtemps pour samplitude, mais je n'ai jamais réussi à franchir le pas. Disons que l'ingé son que je suis est tenté par Samplitude, mais le musicien que je suis profondément ne peut se contenter d'un samplitude....du coup, je garde mon nuendo.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur
[ Plus d'info : Steinberg ]
Steinberg V-Stack
Par 3prod le 11/02/2007 à 13:36 Professionnel de la musique.

Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?

Oui. Ultra simple.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Oui...impossible de l'installer ni sur mon atari, ni sur mon commodore 64....pffff !!!! ;-)

- La configuration générale est-elle facile?

Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Pas lu.....
Adéquation/Performance  
- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

C'est un secret ! Vilains curieux !

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?

Oui

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

Les mêmes que celle d'un cubase.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?

Oui !
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un bon moment.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Sa simplicité...et en même temps ses possibilités de traitements identiques à SX.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non. Il n'y avait pas réellement d'outsiders à l'époque.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Imbattable......

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans aucun doute.

Petite précision concernant l'avis précédent....depuis la version 1.1, on peut router les VSTI par canaux MIDI, et il y a une horloge MIDI interne...quant aux information de sustain, je n'ai aucun problème non plus. Par ailleurs, ce soft fonctionne super bien en VST link ou en MIDI over LAN.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur
[ Plus d'info : Steinberg ]